TRAUMATISME INFANTILE & DESSIN
Quelles représentations graphiques peuvent se retrouver dans les dessins des enfants ayant vécu un traumatisme ?
Je vous faisais une rapide introduction sur le traumatisme dans le post précédant. Maintenant nous pouvons passer aux choses sérieuses !
Chez les enfants le trauma peut se manifester au travers de leurs créations graphiques. C’est une façon d’exprimer les traces traumatiques qu’ils ne peuvent verbaliser.
Quelques grilles d'évaluation/cotation des dessins des enfants existent. Certains se centrent sur l'observation des aspects relatifs à la sexualité. Autrement dit, relève les indices graphiques révélant une potentielle agression sexuelle. Ces types de grilles sont prouvées et validées scientifiquement, notamment par des analyses statistiques. En effet, à une certaine fréquence d'apparition de certains marqueur dans le dessin, l'agression est quasi-certaine et mérite une investigation et une prise en charge adaptée, avec des professionnels.
Dans l’ouvrage, le petit Jake et confronté au deuil de sa mère (info anecdotique pas de spoil). Depuis ce funeste événement, le petit dessine quasi-exclusivement des scènes de combats qu’il entoure par la suite de « cercle d’invincibilité ». Ces cercles sont répétitifs et peuvent marquer un symptôme de répétition. Le trauma vient chambouler les croyances des enfants. Ils peuvent perdre leurs croyances en l’invincibilité parentale et protectrice. D’ou l’apparition graphique de boucliers chez Jake pour essayer de se réassurer. Ses dessins expriment une angoisse, mais permettent aussi une contenance et un moyenne d’évacuer un trop-plein. Le dessin de Jack vise donc à créer quelque chose qui semble perdu. À le reconstruire symboliquement.
Les images sensorielles et émotionnelles liées à un trauma sont contenues dans la mémoire implicite de l’enfant (tandis que le langage se situe dans la mémoire explicite). De plus, la feuille blanche permet une projection des vécus internes. Ainsi, la scène de guerre peut représenter le chao dans la tête du petit Jake (nous pouvons seulement faire des hypothèses vu qu’il s’agit d’une fiction).
Il existe deux grands types de dessins faits par l’enfant endeuillé : les dessins expressifs (représentation du chagrin par exemple) ou les dessins sombres, dénotant l’impact du décès, le traumatisme, l’angoisse. Les dessins de Jake sont sombres et compulsifs montrant des mécanismes de défense face au deuil.
Photo by : blackbooks_and_others sur instagram.