top of page
  • Photo du rédacteurQuartier Noir

Lecture commune : L'homme aux murmures - Alex North


"Si tu laisses la porte entrebâillée, les murmures viendront se glisser...


Un écrivain veuf, Tom, et son fils de 8 ans, Jake, emménagent dans une nouvelle ville.


Featherbank. Si charmante et calme en apparence.


Où vingt ans plus tôt, un serial killer a été arrêté après avoir tué plusieurs enfants.


On l'appelait l'Homme aux murmures.


Des murmures que Jake a entendus. A la porte de sa maison.


Et si tout recommençait ?"


P A R T A G E A V I S

L E C T E U R S DU Q U A R T I E R


" L’intrigue nous porte dans l’histoire sans se dégonfler. Les chapitres sont courts, un vrai page-turner. Je n’ai ressentis aucun flottement, aucune partie inutile, aucun repos sur une idée de départ qui s’étend trop pour rien. Toute l’histoire est bien dosée et nous empêche de décrocher. Les points de vus sont alternés entre les enquêteurs, Tom et son enfant. J’ai particulièrement apprécié les moments où nous nous retrouvons dans la tête de Jake, l’écriture est précise et correspond vraiment à un enfant de huit ans. La plume est fluide, avec beaucoup de belles phrases que nous pourrions retirer du texte pour en faire des citations. Bref, j’ai tout simplement a-do-ré ! Attention à tous les amateurs de thrillers, il ne s’agit pas d’un casse tête. L’histoire est limpide, l’intrigue, bien que présente, reste simple."



"Autant vous dire, ce thriller a été un véritable coup de cœur, j'ai adoré l'histoire et les frissons qu'elle m'a offert. Les personnages, le suspens, les émotions, la tension, tout y est pour en faire une réussite. Il ne m’a fallu que… 3 pages pour être complétement prise dans cette lecture, si, si je vous jure ! La plume de l’auteur est fluide, crédible, j’ai été embarqué, j’ai adoré. L’atmosphère est oppressante, elle baigne le lecteur dans une tension permanente grâce à beaucoup d’éléments.

[...] Je dois vous avouer que les frissons ont été nombreux. Les fameux murmures font écho à pas mal de sujets : le passé, les addictions, et bien sûr… au prédateur."


"J'ai adoré cette lecture. L'histoire est vraiment prenante.

C'est certes assez classique par certains aspects (le flic ancien alcoolique au passé tourmenté), mais pas dénué d'un certain charme lorsque les standards sont appliqués avec habiletés et efficacité. Le tout, ajouté à une bonne intrigue, une ambiance mystérieuse à souhait et des personnages attachants à la psychologie travaillée, moi je dis combo gagnant."


"Ce livre est très addictif. Les chapitres sont courts et ils se finissent toujours sur une pointe de suspens qui nous donne envie de lire la suite. Si j'ai trouvé quelques longueurs au début du récit, cette impression c'est vite envolée.

Les personnages m'ont beaucoup plu également. Je me suis attachée à eux. Notamment parce que l'auteur nous livre une partie de leur passé et de leurs émotions."


"J'ai aimé suivre Tom, ce papa imparfait qi fait de son mieux avec son fils. Jake est un petit garçon très intelligent et attachant. J'ai trouvé que la relation père-fils présente était bien exploité.

J'ai passé un bon moment, j'ai frissonné à plusieurs reprises au cours de ma lecture mais j'ai adoré ça. Ce thriller est glaçant qui joue avec nos nerfs jusqu'aux dénouement final."


"Ce n'est pas la bonne claque médiévale qui te laisse K.O. debout mais c'est une bonne claque quand même. [...] Sans être le thriller ultime, il reste une excellente lecture qui saura renvoyer les lecteurs aguerris aux sources du genre, là où l'hémoglobine et la violence physique ne régnait pas encore en maître mais où les auteurs savaient créer des tueurs suffisamment retors pour que l'on sente leur spectre derrière les mots."


"L'ambiance est très pesante, angoissante. J'ai même eu peur lors de ma lecture, et j'ai adoré ça ! La mécanique un peu différente des thrillers classiques avec l'enqueteur.trice.s systématiquement mis à l'honneur m'a beaucoup plu.[...] En en discutant lors de notre LC, il se trouve que ces personnages ont aussi un profil psychologique très pertinent et réaliste. [...] je ne peux que vous le recommander."


"J'ai ADORÉ, DÉVORÉ ce thriller haletant ! Je ne l'ai pas lâché une seconde tant il y a de suspense. Les personnages sont touchants mais pleins de secrets. Des rancœurs, le deuil, des relations père-fils sont décrites avec justesse. L'intrigue est bien ficelée sans un élément de trop. Tout avait sa place dans ce merveilleux thriller ! Un thriller qui donne des frissons."


"Quel thriller ! Le premier livre de cet auteur et j'ai déjà envie d'acheter son deuxième écrit.

[...] Vrai page turner, du suspens tout au long du livre. 2 jours pour lire ce livre et j'ai du me freiner sinon je l'aurais fini en un jour. J'ai eu des sueurs froides et pourtant ça m'arrive rarement. Très bien ficelé j'ai beaucoup aimé."


"Coup de cœur pour ma part ! Pour un premier thriller c'est très réussi et prometteur !

Je l'ai lu en 2 jours (record battu, moi l'escargot que je suis...). Dès le début Alex North nous accroche par son style. Il a un coté Chattam en y mêlant réalisme et fantastique. Combo que j'adore...

[...]Ce thriller psychologique qui met les nerfs à vif est absolument bien construit et sans détails superflus. Il a tout d'un page-turner !"



NDLR : Bien évidemment, vous pouvez aller voir les avis plus détaillés sur chacun de ces comptes sur Instagram.


 




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post blog
bottom of page